PREVOYANCE
PRIVEE
En Suisse, le système de prévoyance se base sur les 3 piliers.
Le 1er pilier, AVS, permet de couvrir les besoins vitaux.
Le 2e pilier, LPP, permet le maintien du niveau de vie.
Le 3e pilier permet de couvrir votre niveau de vie. Il est partie intégrante de l'hypothèque, puisqu'il peut être utilisé pour l'amortissement indirect. Il présente également un avantage fiscal.
ENTREPRISE
Le 2e pilier se compose de la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, article 113 de la Constitution fédérale) et de la LAA (loi sur l’assurance-accidents).
Seuls les employés avec un revenu de plus de CHF 21’510.- sont assurés au 2e pilier. Les employés sont obligatoirement assurés à la LAA depuis 1984 et, le cas échéant, à la LPP depuis 1985. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante peuvent s’assurer à titre facultatif.
La prévoyance professionnelle est financée paritairement, c’est-à-dire par les cotisations des employeurs et des salariés, sans apport des pouvoirs publics. Elle doit permettre aux personnes âgées, aux survivants ou aux invalides de maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur. L’objectif visé est de 60% au moins du dernier salaire soumis à la LPP
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements. La prévoyance autant, privée que professionnelle est notre champ d'expertise.
Nous vous aidons à optimiser votre situation et vous trouver la solution la plus adéquate via plus de 30 partenaires bancaires et assurances.